Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parole de femme

8 Juin 2015, 21:11pm

Publié par Baida

Parole de femme

Vivre est heureux. Voir, entendre, toucher, boire, manger, uriner, déféquer, se plonger dans l’eau et regarder le ciel, rire et pleurer, parler à ceux qu’on aime, voir, entendre, toucher, boire ceux qu’on aime, et mêler son corps à leur corps est heureux.
Vivre est heureux. Voir et sentir le sang tendre et chaud qui coule de soi, qui coule de source, une fois par mois, est heureux. Être ce vagin, œil ouvert dans les fermentations nocturnes de la vie, oreille tendue aux pulsations, aux vibrations du magma originaire, main liée et main déliée, bouche amoureuse de la chair de l’autre. Être ce vagin est heureux.
Vivre est heureux. Être enceinte, être citadelle, hautement et rondement close sur la vie qui pousse et se dilate au-dedans, est heureux.
Mais accoucher c’est vivre aussi intensément qu’il est possible de vivre. C’est le somptueux paroxysme de la fête. Expérience nue, entière de la vie. Accoucher est plus que tout heureux.
C’est le cœur au ventre de toutes mes révoltes, c’est la juste racine de mes indignations, c’est la terre originelle de la parole que j’essaie.
Mais encore le lait qui monte vers la bouche de l’enfant et gorge douloureusement le sein est heureux. Et l’enfant, animal, avide qui tète.
Vivre est heureux. L’avons-nous jamais su ? Le saurons-nous jamais ?

Parole de femme

Annie Leclerc

Commenter cet article